top of page

Here We Com' : les trailers

  • Photo du rédacteur: Daniel Venera
    Daniel Venera
  • 24 févr. 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2019

A l’occasion de la sortie du trailer de Han Solo : a Star Wars Story, on se fait un gros zoom sur les bandes annonces

C’est quoi "Here We Com’"?


On est constamment bombardé de com’ : affiches en quadruple exemplaires, bandes-annonces sur les réseaux sociaux, avant les séances, sur YouTube… Oui c’est du marketing. Mais c’est de la créativité qui mérite d’être analysé.

Dans Here We Com’, on zoome sur ces œuvres à part entière. Au programme : des analyse d’affiches, de BA, de campagnes de com’ marquantes.

Aujourd’hui, on parle trailers. Je te donne mon idée sur la question et un top (subjectif). Here we go !


Le problème (éternel) des bandes annonces


Je partage l’avis du Fossoyeur de Films sur le problème des trailers d’hier et d’aujourd’hui :

  • Ça manque d’originalité. J’ajouterai même qu’ils se ressemblent beaucoup trop. Encore d’actualité, cette vidéo de 2015 montre les effets (trop) récurrents des bandes-annonces américaines


  • Ça spoil. Malgré la couverture de cet article, NON, je ne ferai pas une énième analyse du trailer d’Han Solo : A Star Wars Story. Je ne l’ai même pas vu. Pourquoi ? Parce que si je suis sûr d’aller voir tel film, je m’empêche de voir son trailer. Je déteste le spoil. Au cinéma, pendant la bande-annonce de La Forme de l'eau, je suis le genre de gars qui ferme les yeux et se bouche les oreilles de peur de se faire gâcher le film. Même un infime élément pour certains, peut être un spoil grave pour moi (et pour d’autres !). Par exemple, le trailer de Star Wars VII m’a spoilé l’image du casque détruit de Dark Vador, mon personnage préféré de la saga. C’est du gâchis. Je préfère avoir la surprise au cinéma, avec son contexte.


  • C’est parfois infidèle au film. A la sortie du film The Lobster, les spectateurs ont été déçus, notamment parce qu’au vu de la bande-annonce comique, ils ne s’attendaient pas à une comédie noire si dramatique. Les trailers sont faits par des sociétés spécialisées choisies par les distributeurs. Bien souvent, le réalisateur n’a pas de droit de regard. Par exemple, Denis Villeneuve s’est plaint des trailers de Blade Runner 2049. C’est un non-sens absolu. Comment la vitrine d’un film peut être confiée à des sociétés … qui n’ont pas fait le film ?


  • PIRE, ça fait des fausses promesses. Le trailer de Star Wars VII (oui encore lui) montrait des images qui n’étaient même pas dans le film. Parfois, la BA sort avant le montage final. C’est pour ça qu’on retrouve des scènes coupées au montage ou des effets spéciaux différents du film.

Elle est où cette scène dans Star Wars VII ? Remboursé !


Je rajoute un autre point. Ça concerne toute la campagne de com’, mais surtout le trailer, l’œuvre marketing la plus proche du film.


« Je suis déçu. Je m’attendais pas à ça. »


On ne vient pas au cinéma sans attente. On a déjà un avis inconscient du film avec l’affiche, le synopsis, les teaser/trailer, les notes Allociné, et/ou les interviews... Aujourd’hui, on peut même retrouver des scènes entières sur YouTube !


Avant que le film commence, on sait déjà de quoi ça parle. C’est nécessaire. Je n’achèterais pas un billet, je n’irais pas prendre le risque de perdre mon temps pour un film dont je ne connais rien.

On perd la surprise narrative. On n’a plus l’émerveillement enfantin d’une toute nouvelle histoire qu’on nous raconte. Bien souvent, on connait déjà la situation initiale, l’élément déclencheur et même le sens que l’histoire prendra. Alors, à quoi bon s’intéresser à l’ouverture du film si on sait déjà ce qu’il va suivre ? Dans le dernier Jumanji, bien qu’elle permette d’introduire les caractères des personnages, j’ai trouvé la première séquence d’un ennui profond. On attend juste qu’ils soient dans le jeu, parce que c’est ce que le film nous promet.


Le festival de Cannes a été l’une de mes plus belles expériences. A l’arrivée, on nous donne un planning des films à voir avec : le titre, l’équipe et le pays d’origine. C’est tout. On ne sait jamais à quoi s’attendre. Je me souviens d’une projection d’un film argentin qui s’appelait Relatos salvajes (traduit plus tard en français par Les Nouveaux Sauvages). Avec ce titre, et mon niveau d’espagnol, je pensais que c’était un documentaire animalier. Mais j’ai été vite surpris … et tant mieux !

D’ailleurs, tu peux retrouver ici une mini-critique de ce film, que j’avais écrit dans le magazine de mon association de cinéma, le Pôle Ciné, en janvier 2015.

Ce genre d’expérience me manque. Il y a bien des cinémas qui proposent des «séances-mystères» (comme dans celui-ci) mais elles sont trop rares, car il y a forcément un risque financier. Au passage, si tu connais des séances de ce genre sur Paris, je suis preneur !


Heureusement, la vidéo du Fossoyeur finit par un constat plus optimiste : « les BA sont des espaces de créativité ». Oui Monsieur.


Top trailers (subjectif et non-exhaustif)


Le nostalgique

Mes VHS Disney sont mes premiers souvenirs de cinéma. Elles avaient toujours une suite de trailers qui m’ont autant marqué que les films eux-mêmes. Ça sentait bon les années 90. Ici, deux BA qui se trouvent sur la VHS du Retour du Jafar. Remarquez que ces roublards vendent Pinocchio comme un film plein de gaieté, avec un espiègle petit personnage tout minimignon. Les vrais savent qu’en réalité, c'est un cauchemar. On y reviendra dans un prochain article. T’inquiète.


Le minimaliste

Kubrick est surement mon réalisateur préféré. Il m’a donné le goût du cinéma. D’une certaine manière, c’est grâce à lui que j’écris aujourd’hui. On reviendra sur sa filmographie. T’inquiète X 10.

Perfectionniste, il voulait avoir le contrôle total de ses films et donc … de leur marketing. De tous les trailers de sa filmo, j’ai choisi celui de Shining. En plan fixe, l’image est très forte, suffocante et mystérieuse. On ne sait pas trop de quoi ça parle, mais on veut le savoir.


Le troll

Hitchcock, était aussi très pointilleux sur le marketing. L’exemple le plus probant est celui de Psychose, chef d’œuvre du suspense, qui joue en grande partie sur l’effet de surprise. La bande-annonce ne révèle aucune image du film. On se retrouve dans les décors vides, guidés par l’ami Alfred qui nous promet une histoire pleine de mystères et de meurtres.


Le nanard

On est le samedi 12 septembre 2015, au Grand Rex. Il y a une ambiance folle. C’est le meilleur événement ciné du monde : « La Nuit Excentrique », dédiée aux nanards, ces films tellement mauvais qu’ils en deviennent géniaux. Au programme : 4 films, des extraits, des jeux, mais aussi … des bandes annonces !

J’aurais pu en citer beaucoup mais j’ai choisi celle de Strike Commando. C’est ultra bourrin, ça hurle et je l’ai découvert cette nuit-là, en version française et karaoké (oui oui). Le Grand Rex qui crie « JAKODA ! », ça n’a pas de prix.

Le site de Nanarland a une sélection de BA bien sympathique. Je te conseille d’y jeter un coup d’œil ici !


Le fake

Le projet Grindhouse de Tarantino et Rodriguez est un hommage aux films de séries Z. Dans une même séance, on avait le droit à deux films (Planète Terreur + Boulevard de la Mort) et des fausses bandes-annonces complètement folles : The Werewolf Women of the S.S, Don’t et Thanksgiving. Mais aussi Machete de Robert Rodriguez, qui a eu le droit à un vrai film.

Pour l’anecdote, juste après la sortie de Grindhouse, Danny Trejo, l’acteur principal, a rencontré un motard qui s’était tatoué le personnage de Machete dans le dos … alors que ce n’était qu’une fausse bande-annonce ! Au vu de l’engouement du public, Trejo a harcelé Robert Rodriguez pendant deux ans pour que le film se fasse.


Le trailer de Machete, qui ouvrait Grindhouse :

Les autres fausses bandes annonces :

Dans cette catégorie, on peut aussi citer celles qu’on voit dans Tonnerres sous les Tropiques, notamment pour Simple Jack, parodie ultime du film à Oscars :


Le fan trailer

Le public réclame des films. On veut que nos héros reviennent sur les écrans. Alors, quand un film n’existe pas ou peine à arriver, les fans font leur propre bande-annonce. Il en existe beaucoup. Un bel exemple ici, pour le spin-off Star Wars sur Obiwan Kenobi, avec des images de la prélogie mais aussi de Last Days in the Desert où Ewan MacGregor incarne Jésus. Le montage est bluffant.


Le fan trailer : Bonus Match-Up

Dans mes recherches, je suis retombé sur ce trailer. Ça réunit Les Simpsons et Akira, une série et un film que j’adorent. Le match-up est improbable (Tetsuo est joué par Milhouse, c’est pour dire). Et cette musique… "Aie caramba" !


Pour aller plus loin

Je te conseille les Honest trailers qui revisite les films d’aujourd’hui, d’hier et de demain. C’est très drôle et la voix-off vaut le coup.

D’ailleurs, la voix-off dans les bandes annonces a disparu dans le silence. Quelle a été l’année charnière de son abandon, et pourquoi ? J’aimerais bien le savoir. Aujourd’hui, les trailers nous parlent avec les images et dialogues du film. Quelle sera la prochaine évolution ? Coming soon …


Et toi ? T’en penses quoi des BA ? C’est quoi tes trailers favoris ? N’hésite pas à le partager dans les commentaires !


Merci d’avoir lu l’article, j’espère que ça t’a plu et à bientôt !

 
 
 

Commentaires


    bottom of page